top of page
classic22 copie.png
915.jpg
classic22 copie.png
913.jpg
Sans titre-2 copie.jpg
La catégorie Dakar Classic, qui accueille des 4x4 et buggys de course des années 80 et 90, a connu un succès d’image phénoménal et a conquis les cœurs bien au-delà des bivouacs saoudiens. Ces nouveaux pionniers dans leurs véhicules d’époque ont donné l’exemple à de très nombreux amoureux du Dakar qui ont répondu à l’appel du Classic. Pour la deuxième édition, près de 150 véhicules sont attendus dans la catégorie.

Une épreuve de régularité… et de navigation.
 
Le Dakar Classic lance les équipages dans une course de régularité, où l’on s’inscrit en choisissant une moyenne à respecter (H1, moyenne basse / H2, moyenne intermédiaire / H3, moyenne haute). Les écarts réalisés sur les différents secteurs sont sanctionnés par des points de pénalité, dont l’addition établit chaque jour un classement. Mais la course de régularité, évaluée sur ces « regularity tests », s’enrichit cette année de « navigation tests » qui mettront à l’honneur les copilotes. Sur ces secteurs, ce sont les écarts de kilométrage avec la trace idéale qui coûteront des points aux équipages. La prime est donnée à la complémentarité dans les habitacles.

MAN L 90

Alexandre LEMEREY
Fabien LECAPLAIN
Guillaume BARON


Le MAN L90, que l'on appelle "le petit MAN" participe au Dakar Classic 2022 avec au volant le team hole-shot-compétition. Cette équipe normande aura en main un camion de course très bien équilibré, léger et très maniable. Son moteur 6 cylindres en ligne turbocompressé de 8 litres lui assure de belle performance. Un camion à suivre sur cette course de régularité. Avec une déco au top, il sera assurément mis en valeur sur cette édition 2022. 

RENAULT KERAX

Sergii MALYK
Liubomir SHUMAKOV
Serhi MARTOVENKO


Le RENAULT KERAX participe au Dakar Classic 2022 avec au volant un team ukrainien. C'est un camion de course puissant et maniable. Son moteur 6 cylindres en ligne turbocompressé de 11 litres lui assure de redoutable performance. Un autre camion à suivre sur cette course de régularité. Cela sera sa deuxième participation en Arabie Saoudite, la première en 2000 étant en assistance course.

MERCEDES 6X6

Le Mercedes 2638 6x6, une légende du Dakar Africain, un des rares à avoir toujours fini les courses ...Un véhicule qui a aussi été synonyme d'abandon de course pour de nombreux motards... "Le balai du desert". Il aura le fonction de service truck sur ce Dakar Classic, et sera disponible à la location pour le Classic 2023.

classic22 copie.png
classic23 copie.png

MERCEDES ML 430

Le Mercedes ML 430, un 4x4 puissance doté d'un moteur V8 et d'une boite automatique. Un véhicule historique des années 2005 / 2010, piloté entre autres par JP BESSON,  JP STRUGO, T MAGNLDI, R METGE...Il sera disponible à la location sur le Dakar Classic 2023.

920.jpg
bandeau-dkr21.jpg

Le parcours - Dakar 2022

Du sable, sous toutes ses formes
 

Pour sa troisième expérience en Arabie Saoudite, le Dakar poursuit son exploration des territoires en allant chercher une proportion de sable encore plus élevée sur les spéciales au programme. Sur pistes ou en surfant sur d’immenses cordons de dunes, les pilotes et équipages se départageront sur tous les types de sable. Ils ont aussi saisi que les subtilités de la navigation à la saoudienne, caractérisée par des choix à effectuer dans des enchevêtrements de pistes, changent aussi la donne de la bataille des chefs.
bottom of page